Compte-rendu conseil de classe 207 3ème trimestre

Publié le par FCPE lycee J.Monnet

voici le compte-rendu du conseil de classe de la 207 qui a eu lieu ce mercredi 11 juin :

Rappel : cette classe a été signalée comme très difficile dès la deuxième semaine de l'année scolaire !!!

Elle s'est révélée très, très difficile avec un niveau extrêmement bas.

Exemple de difficulté: les élèves arrivent régulièrement avec 10 mn ou plus de retard. A ce problème, une des professeurs demande qu'une heure de colle soit donnée pour toute arrivée en retard. La CPE (???) relativise en indiquant que cela va générer l'embauche de personnels !

  

 

Effectif : 30 élèves (27 filles / 3 garçons), 3 filles ont été enlevées de la classe à l'issue du 1er trimestre dans le but de "ramener de l'ordre"

 

Nombre d'élèves qui passent en :

STMG   :              8

ST2S      :              3

ES           :              3

S             :              3

L              :              2

 

Nombre d'élèves  à qui le redoublement va être proposé :        4 (tout ceux / celles qui n'avaient pas le niveau / les notes pour contrôles manqués… suffisant pour aller en … STMG)

Nombre d'élèves  à qui une réorientation vers la voie professionnelle va être proposée :          4

 

J'ai soutenu plusieurs élèves, notamment, parce que les conditions : bruits, bavardages, photos prises en classe (fille photographiée en portant le foulard ?!), utilisation de portable pour tricher ,rebellions, … ont été exécrables.

 

Mes remarques d'ordre général :

* les horaires des conseils de Classe de ce 3ième trimestre n'ont pas permis à de nombreux parents d'y assister

                "Le proviseur s'en explique en disant être pris entre le désir de ne pas trop raccourcir ce 3ième trimestre d'un côté et de l'autre, de ne pas trop tarder pour avoir le temps nécessaire pour recevoir les parents…"

 

* Trop de cours désorganisés, trop de professeurs absents, salles de cours indisponibles ce 3ième trimestre a été chaotique côté enseignants et vie scolaire. Même l'organisation pour disposer d'une classe pour faire ce conseil de classe a été "folklorique" !!!

                "Le proviseur justifie ces difficultés pour l'organisation du Bac,…" pas convaincant car les problèmes sont apparus dès le retour des vacances. La CPE qui comptabilise n'a pas su répondre à la question "Ces absences sont elles justifiées ?" …

 

* Un des facteurs qui a généré cette classe difficile est le nombre de filles par rapport aux garçons. Ce n'est pas le seul facteur, mais j'ai demandé à ce que cela soit pris en compte à l'avenir.

                "Le proviseur a reconnu que c'était le cas, et indiqué que cela ne se reproduirait plus". Dont acte.

 

Cdt

Thierry Renoir

Publié dans Conseils de classe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article